A-Cloud® : Le nuage anti-bruit et connecté qui s’installe partout !

Pourquoi opter pour le protocole A-Cloud® avec garantie de résultat ?
1 juillet 2019
La jeune société bordelaise A-Cloud est heureuse de vous annoncer la commercialisation de sa gamme de nuages A-Cloud®, des solutions innovantes et universelles de réduction de nuisances sonores pour espaces professionnels et collectifs.

Les nuages A-Cloud® sont nés d’une réalité et d’un constat vécus par leur concepteur, Stéphane Demguilhem :

« Lorsque, j’ai eu à travailler quotidiennement dans un espace partagé, j’ai constaté à quel point il était difficile de garder sa concentration dans le Brouhaha » déclare le dirigeant de la société A-Cloud®. « J’ai alors commencé à identifier les différentes causes des nuisances, dont le Temps de réverbération (Tr), et à réfléchir à une solution à la fois performante et facile à installer. C’est à partir de là que l’idée du nuage s’est peu à peu imposée. »

Et si la solution A-Cloud® a pris la forme d’un nuage, ce n’est pas par hasard ! C’est en cherchant à améliorer l’efficacité des solutions existantes et à créer la forme idéale, que le nuage est né. Développée en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), les courbes douces et arrondies du nuage sont plus performantes pour absorber les sons que les surfaces planes, ces dernières ayant tendance à faire rebondir les ondes sonores.

UN NUAGE NÉ D’UN CONSTAT ET DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Crèches, restaurants, espaces de travail partagés, les nuages A-Cloud® ont été conçus et créés autour d’un constat simple, celui que le bruit est partout, et qu’il peut avoir, au-delà d’un certain seuil, des conséquences néfastes sur la productivité des employés, leur santé, ou, tout simplement, affecter le taux de fréquentation d’un lieu public. À ce constat, s’est ajouté celui d’un besoin de praticité et de modularité, exprimé par les usagers de lieux confronté à des problématiques de nuisances sonores. Les solutions existantes, telles que les panneaux ou cloisons d’insonorisation, peuvent engendrer des mises en Œuvre lourdes susceptibles de perturber l’activité, et obliger parfois à un certain compartimentage des espaces ouverts.

Stéphane Demguilhem, concepteur des nuages A-Cloud®, est parti de ce double constat pour développer cette idée innovante : Un nuage qui absorbe les bruits.

Les nuages A-Cloud® naissent en Charentes, (France) conçues et assemblées dans une démarche RSE, chaque étape de la conception à la commercialisation répond à une exigence environnementale et sociétale qui viens donner du sens à toute la démarche tant par son mode de fabrication que par les matériaux utilisés. Les nuages A-cloud sont réalisés à partir d’une ouate acoustique inscrite dans une filière de recyclage, totalement neutre pour l'environnement*.

* Test COV (Composés Organiques Volatiles) garantie sans Formaldéhydes.

UNE SOLUTION LÉGÈRE, MODULABLE ET RÉUTILISABLE

Les nuages A-Cloud® existent en 3 différentes tailles permettant d’équiper un lieu d’un « ciel de nuages » adapté aux besoins des occupants et à l’aménagement de l’espace :

  • Le STRATUS, petit modèle d'1 mètre de long, est dédié aux petites pièces, bureaux partagés, couloirs, entrées.
  • L’ALTUS, modèle intermédiaire d'1m50 de long, est idéal pour des pièces de 10 à 15m2.
  • Le CUMULUS, grand modèle de 2 m, permet d’équiper les espaces allant jusqu'à 25 m2.
Universelle, grâce à un système d’attache pensé pour s’adapter à tous les lieux, la solution A-Cloud® peut évoluer avec la vie d’une entreprise. Déménagement ou réaménagement des locaux, les nuages s’adaptent aux nouvelles problématiques et sont totalement réutilisables.
Légère et simple à mettre en place, la solution A-Cloud® présente aussi l’avantage de ne pas perturber la vie ou l’activité du lieu où elle sera installée.

DE L’INSONORISATION AU NUAGE CONNECTÉ

Conçues avec une ouate acoustique ayant aussi la capacité de transmettre la lumière, et donc de l'information, les gammes A-Cloud®Connect et A-Cloud®Business incluent des fonctions connectés répondant à diverses problématiques ou demandes émanant de clients d’espaces collectifs ou partagés.

En plus du nuage Classic, modèle d’insonorisation initial, la société propose 3 gammes de nuages connectés :

  • La gamme A-Cloud®Light : esthétique et relaxante, elle permet au propriétaire de varier la gamme chromatique du nuage à volonté !
  • La gamme A-Cloud®Business : grâce à une fonction couleur d’indisponibilité, le nuage vous protège des nuisances sonores, mais aussi des intrusions intempestives dans votre espace de travail c’est le (Zen Effect).
  • La gamme A-Cloud®Connect : Dédié aux centres d’appels, il aide les téléopérateurs ou téléopératrices à réguler le niveau sonore de leur échanges téléphoniques grâce au sonomètre intégré dont il est doté, le nuage indique par un clignotement de couleur que le niveau sonore ambiant a dépassé un seuil de bruit susceptible de nuire à la qualité des échanges.

UNE SOLUTION AU RÉSULTAT GARANTI

Restauration collective ou publique, bureaux partagés, aménagements du secteur du tertiaire, écoles ou crèches… A-Cloud® s’adresse à toutes les entreprises et professionnels ayant une problématique de nuisances sonores avérée. Soucieux, dans un tel contexte, de garantir un résultat mesurable à ses clients, la société A-Cloud® engage auprès d’eux une démarche innovante et mesurable, intégrant une obligation de résultat sur la réduction de nuisances sonores annoncées. Cette garantie passe par la signature du protocole acoustique A-Cloud Avant /Après qui permet de sécuriser toutes les étapes menant à un objectif de confort acoustique quantifiable, un processus en 5 étapes :

  • Étape 1 : Mesures « in situ » et analyse du Tr (Temps de réverbération) par un acousticien indépendant avant installation.
  • Étape 2 : Le bureau d’études acoustiques délivre un premier rapport indiquant le résultat des mesures et fixant un objectif de confort acoustique à atteindre correspondant à la norme Afnor. Le rapport indique également le nombre de nuages à installer pour atteindre cet objectif Afnor et un schéma viens préciser l’implantation des nuages. Une proposition chiffrée correspondant aux préconisations de l’acousticien est adressée en pièce jointe au client.
  • Étape 3 : Le client valide la proposition et déclenche la fabrication des nuages, la facture de l’acousticien est prise en charge par A-Cloud.
  • Étape 4 : Livraison des nuages et mesures « in situ » par le bureau d’étude acoustique après installation.
  • Étape 5 : remise du rapport définitif et validation.

Dans le cas où les résultats ne seraient pas conformes à l’objectif fixé, A-Cloud® s’engage à compléter l’équipement acoustique à ses frais, jusqu’à l’obtention de résultats correspondants à l’objectif Afnor initial.

À la fois innovants, pratiques, efficaces et responsables, les nuages A-Cloud®, s’installeront partout où vous aurez besoin d’éloigner le bruit !

La jeune société bordelaise A-Cloud est heureuse de vous annoncer la commercialisation de sa gamme de nuages A-Cloud®, des solutions innovantes et universelles de réduction de nuisances sonores pour espaces professionnels et collectifs.